ARCHIVES

BON USAGE DES MEDICAMENTS

PLAQUETTE D’INFORMATIONS SUR LE BON USAGE

Ce document  personnalisable selon les organisations des établissements a vocation d’informer les nouveaux  professionnels de santé arrivants des règles de bon usage en vigueur dans l’établissement d’accueil.

Télécharger la plaquette d’information(2010)

Télécharger l’affiche d’information personnalisable (2010)

CAQES

2020 – 2021 :

Intéressement 2021 sur CAQES 2020

Bilan CAQES 2018 – 2020

PA CAQES PACA 2021

PA CAQES CORSE 2021

AVENANT CAQES 2021 PACA

AVENANT CAQES 2021 CORSE

2018 – 2019 :

1a. Contrat PACA

1b. Contrat Corse

2a. Avenant CAQES 2019 (PACA)

2b. Avenant CAQES 2019 (Corse)

DOCUMENTS UTILES

 

LES BULLETINS DES CENTRES DE PHARMACOVIGILANCE :

LES AGORAS DE L’ARS PACA: JOURNÉE DE L’OMEDIT PACA-CORSE

Télécharger les présentations :

 CBU Rapport d’étape annuel 2014: quelques retours

 CBU Rapport d’étape annuel 2015: vers une version numérique

 Plan triennal et produits de santé

 PHMEV-LPP

 Coordination des parcours de santé: Lien ville-hôpital-ville

 

RECOMMANDATIONS SUR LA PRÉVENTION ET LA GESTION DES EFFETS INDÉSIRABLES DES ANTICANCÉREUX PAR VOIE ORALE

 Recommandation anticancéreux par voie orale ITK

 Recommandation anticancéreux par voie orale IMID

 

CONDITIONS DE PRISES EN CHARGE DU NIVOLUMAB (MISE À JOUR 13/06/2016)

Prise en charge du Nivolumab + tableau récapitulatif concernant le Ramucirumab dans le dispositif post ATU (màj 13/06/2016)

 

ORDONNANCES TYPE DE « PERFUSION À DOMICILE »:

LA NOUVELLE ORDONNANCE 2016 EST ARRIVEE ! (à télécharger ici)

 

CONDITIONS DU DEVELOPPEMENT DE LA CHIMIOTHERAPIE EN HOSPITALISATION A DOMICILE, SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS DE L’HAS (JANVIER 2015) : À TÉLÉCHARGER ICI

 

En vue d’améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients, l’OMEDIT PACA CORSE met à disposition un certain nombre de documents utiles à la mise en oeuvre efficiente d’une politique du médicament et autres produits de santé en établissement. (voir les autres onglets du présent menu)

En date du 14 février 2012,la DGOS a publié une circulaire qui précise les mesures d’organisation attendues pour la mise en œuvre des dispositions pour l’accompagnement et l’appui à la mise en œuvre de l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé.

La circulaire est téléchargeable sur le site du ministère

Pour accompagner la démarche, un guide d’accompagnement vient de paraitre et est mis à la disposition des professionnels sur le site du ministère de la Santé. Ce guide a pour objectif de fournir des outils et bonnes pratiques existantes, proposées par différentes institutions et opérateurs de santé nationaux et internationaux, et classés en neuf objectifs (études des risques, analyse des risques, actions d’amélioration, évaluation, déclaration, communication, réglementation, éléments bibliographiques, informatisation). Vous pourrez trouver également sur le site un document répertoriant les outils et les ressources bibliographiques.

Télécharger l’ensemble des documents

En lien avec cette démarche, l’Agence du médicament vient de mettre en ligne sur son site un dossier thématique sur la sécurité du médicament à l’hôpital 
Afin de sécuriser le circuit du médicament en établissement de santé, l’Afssaps s’est engagée, en particulier par le biais du Guichet Erreurs Médicamenteuses, aux côtés de la DGOS pour établir une liste d’ »événements qui ne devraient jamais arriver » en établissement de santé. Ces événements sont des événements indésirables graves évitables qui n’auraient pas dû survenir si des mesures de prévention adéquates avaient été mises en œuvre. Cette liste est inspirée de la démarche des « never events » du National Health Service (NHS) en Grande-Bretagne.
Elle a été adaptée aux spécificités des pratiques françaises, à l’appui des données remontées vers le Guichet Erreurs Médicamenteuses de l’Afssaps.

Les évènements qui ne devraient jamais arriver

  • Erreur lors de la prise en charge des patients traités avec des médicaments anticoagulants
  • Erreur lors de l’administration du chlorure de potassium injectable
  • Erreur de préparation de spécialités injectables pour lesquelles le mode de préparation est à risque
  • Erreur d’administration par injection intrathécale au lieu de la voie intraveineuse
  • Erreur d’administration par injection parentérale au lieu de la voie orale ou entérale
  • Surdosage en anticancéreux notamment en pédiatrie
  • Erreur de rythme d’administration du méthotrexate par voie orale (hors cancérologie)
  • Erreur d’administration d’insuline Erreur d’administration de spécialités utilisées en anesthésie réanimation au bloc opératoire
  • Erreur d’administration de gaz à usage médical
  • Erreur de programmation des dispositifs d’administration (pompes à perfusion, seringues électriques…)
  • Erreur lors de l’administration ou l’utilisation de petits conditionnements unidoses en matière plastique (ex : unidose de sérum physiologique, solution antiseptique…) notamment à la maternité ou en pédiatrie

 

Projet Régional de Santé PACA 2018-2023

– Le PRS2 en bref : http://www.paca.ars.sante.fr/system/files/2018-10/Projet%20r%C3%A9gional%20de%20sant%C3%A9%20en%20bref.pdf

– Le PRS2 en détail : https://www.paca.ars.sante.fr/projet-regional-de-sante-2018-2023-0

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 LIENS VERS LES OUTILS EN CANCÉROLOGIE DISPONIBLES SUR L’OMEDIT BRETAGNE

  • Tableau d’informations sur medicaments onéreux partenariat avec Normandie Haut de France : DCI, nom spécialités, voie, cible, indication, statut, avis HAS (SMR, ASMR , comparateurs dans études), prise en charge à l’hopital (agrément collectivités, inscription LES, financement , rétrocession) , prise en charge en ville (prise en charge, remboursemenrt aux assurés), prix JO, génériques/biosimilaires) Actualisation mensuelle
  • Guide de bonnes pratiques des VO
  • Carnet de suivi des VO pour les patients
  • Fiches VO destinées aux patients et aux professionnels (AMM/postATU)
  • Fiches destinées aux patients âgés sous VO et aux professionnels en contact avec les patients âgés
  • Fiches prise en charge des EI des VO : médicaments concernés, questions à poser aux patients, signes cliniques, évaluation (gardes) prévention, prise en charge
  • E learning VO
  • Affiches sensibilisation aux vaccins
  • Score Pronopall : outil aide à la décision thérapeutique (score pronostique à 2 mois)

http://www.omeditbretagne.fr/lrportal/accueil/cancer/boite-outil/chimio-per-os

http://www.omedit-paysdelaloire.fr/fr/observatoire-cancer/cancer-fiches-medicaments

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CONDITIONS CLIMATIQUES EXTRÊMES ET PRODUITS DE SANTÉ (DOSSIER ANSM)

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LIEN VERS LE GUIDE HAS: INTERRUPTION DE TÂCHE LORS DE L’ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS

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PLAN NATIONAL DES MALADIES RARES À TÉLÉCHARGER ICI

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PRISE EN CHARGE MÉDICAMENTEUSE

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PANSEMENTS

GAZ MEDICAUX

– Guide d’achat en matière de réseau de gaz à usage médical (GEM-Produits de Santé, 2001)

Mesure d'urgence été 2022

Elaborés en 2020, initialement pour les structures d’exercice coordonné (MSP, centre de santé), les protocoles de coopération ont été étendus aux professionnels de santé exerçant dans le cadre d’une communauté professionnelle territoriale de santé ayant signé l’Accord Conventionnel Interprofessionnel ou dont le projet de santé a été approuvé par l’ARS pour l’été 2022 (Arrêté du 11 juillet 2022 et instruction du 10 juillet 2022). Au nombre de 6, ces protocoles doivent s’inscrire dans le cadre d’une structure pluriprofessionnelle.

4 protocoles nationaux concernent l’officine :

– la prise en charge de la pollakiurie et de la brûlure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans ;

– la prise en charge de l’odynophagie ;

– la prise en charge de l’éruption cutanée vésiculeuse prurigineuse chez l’enfant de 12 mois à 12 ans  ;

– le renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière pour les patients de 15 à 50 ans.

EN PRATIQUE

Votre équipe est volontaire pour mettre en œuvre un protocole de coopération national autorisé ?

  1. Pré-remplissez les formulaires de déclaration qui vous seront demandé à l’étape suivante
  2. Créez votre compte
  3. Déclarez votre équipe sur la plateforme démarches-simplifiées à partir du formulaire et téléchargez les pièces nominatives demandées
  4. Une fois la déclaration dûment renseignée, le protocole peut débuter
  5. Un questionnaire en ligne sera envoyé une fois par an pour que vous adressiez vos indicateurs de suivis du protocole de coopération.

Cette démarche simplifiée est temporaire jusqu’au 30 septembre 2022. Les déclarations d’équipe seront suspendues après cette date et pourront être de nouveau effectives lorsque les textes réglementaires spécifiques aux CPTS seront publiés pour les protocoles « cystite » et « odynophagie » (normalement à l’automne afin d’assurer la continuité des protocoles mis en place).

Document associé 

Rapport MISSION FLASH sur les urgences et soins non programmés (Dr François BRAUN, juin 2022)

Liens utiles

SUJET âgé

OBJECTIFS 2012 DE  GESTION DU RISQUE

En 2012, comme en 2011, des réunions  locales sont programmées et portent au minimum sur le thème de l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse chez les résidents en EHPAD avec :

  • un focus sur les neuroleptiques chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en EHPAD
  • le cas échéant, un focus sur l’arrêt des benzodiazépines

CALENDRIER DES RÉUNIONS

CORSE : Programme  voir lien sur le site de l’ARS Corse

PACA :  programme diaporama iatrogenie

  • Alpes de haute provence (Digne, 28 novembre 2012)
  • Alpes maritimes (Nice, 26 novembre 2012)
  • Bouches du Rhône (23 novembre 2012)
  • Hautes Alpes (27 novembre 2012)
  • Var (20 novembre 2012)
  • Vaucluse (19 novembre 2012)

ENQUÊTE ETAT DES LIEUX 2012 ARS CORSE

PRESCRIPTION DES NEUROLEPTIQUES EN EHPAD

L’ARS Corse organise avec le soutien de l’OMéDIT une enquête état des lieux sur la prescription des neuroleptiques en EHPAD. Cette enquête a pour objectif de réaliser une cartographie de l’existant sur les pratiques concernant les prescriptions médicamenteuses (neuroleptiques, autres psychotropes) et non médicamenteuses chez les patients atteints d’Alzheimer ou apparentés. cette enquête se déroule entre le début octobre jusqu’au 30 novembre 2012.

Télécharger le document d’enquête

Formation de formateurs : Sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

POLITIQUE D'ACHATS EN REGION

POLITIQUE DE BON USAGE DES DISPOSITIFS MÉDICAUX STÉRILES

COMPTE RENDUS DES RÉUNIONS 2016

RÉUNION DU 25 FÉVRIER 2016

COMPTE RENDUS DES RÉUNIONS 2013

RÉUNION DU 28 NOVEMBRE 2013

Compte rendu de la réunion

Présentation des nouvelles exigences du CBU et de la politique des DM et DMI

Suivi des indications des DMI: expériences et modalités en PACA

Modèles d’ordonnances