LUTTE CONTRE LA IATROGÉNIE ET LES ERREURS MÉDICAMENTEUSES ÉVITABLES

Dans les établissements de santé, la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient repose notamment sur la sécurisation du circuit du médicament.

C’est un processus complexe par son caractère transversal comprenant différentes étapes, l’intervention d’un nombre important d’acteurs (pharmaciens, médecins, infirmiers, préparateurs, manutentionnaires) et des produits de tous types.

En application de la réglementation et en respect du CBU régional, les établissements de santé sont incités à mettre en œuvre une politique coordonnée de prévention et de maîtrise des événements indésirables liés aux médicaments, afin de garantir la sécurité de la prise en charge du patient.

Notamment, il est demandé de  mettre en place la déclaration interne des événements indésirables, des erreurs médicamenteuses ou des dysfonctionnements liés à la prise en charge médicamenteuse en vue de leur analyse et de la détermination des actions d’amélioration (article 9 de l’arrêté).

OUTILS MIS À DISPOSITIONS PAR L’OMÉDIT PACA

Pour renforcer la communication sur l’erreur médicamenteuse qui est « l’affaire de tous » et où « chacun doit déclarer », il est proposé aux responsables de la gestion des risques une plaquette d’information personnalisable avec le logo de l’établissement à  diffuser largement à l’ensemble des personnels et en complément à ce document, un diaporama comme support d’information pour soutenir les actions de communication auprès des professionnels.