QUALITÉ DES PRISES EN CHARGE ET AUTO-ÉVALUATION

Le contrat de bon usage, dans son article 9, préconise que chaque établissement se dote d’un dispositif de suivi et d’audit interne lui permettant de s’assurer de l’application des engagements souscrits. A cet effet, l’établissement utilise les techniques classiques de l’audit.

CONTEXTE

Depuis la mise en oeuvre du contrat de bon usage de deuxième génération 2009-2011, tous les établissements disposent d’une méthodologie interrégionale pour réaliser tous les audits inscrits au contrat.

LIVRET D’AUDITS 2012

Les audits prévus dans le cadre du guide méthodologique interrégional ont été conçus de façon à répondre aux exigences de l’arrêté du 6 avril 2011, à savoir réaliser une cartographie des risques et aider les établissements à améliorer leurs organisations.
Le principe est de permettre aux établissements de réaliser un état des lieux des pratiques le plus pertinent possible (situations repérées à risque), exhaustif sur tous les processus de la prise en charge médicamenteuse (Prescription, Dispensation Administration et logistique) et simple dans sa mise en œuvre.
Pour ce faire, les outils informatiques qui vous ont été présentés lors de réunions d’information organisées en territoire seront mis en ligne ci-après.

1-PRÉSENTATION DU GUIDE D’AUDIT
Diaporama présenté en territoire à télécharger
2-AUTOQUESTIONNAIRES

Nous vous recommandons  d’enregistrer les fichiers au nom de l’établissement sous le format EXCEL 97-2003, dès que vous les aurez téléchargés, ceci pour éviter tout problème de compatibilité ainsi que pour les exploiter avec les grilles de synthèse.

3 – GRILLES DE SYNTHÈSE DES AUTOQUESTIONNAIRES
4- GRILLES DE SYNTHÈSE DES AUDITS

Les résultats des grilles d’audit seront attendus au prochain rapport d’étape soit au plus tard le 31 mars 2015

5- CHIMIOTHERAPIES

L’élaboration de la grille est en cours.

Plusieurs grilles sont prévues, une destinée à l’équipe pharmaceutique, et une destinée au personnel soignant.

Diaporama de présentation de l’état d’avancement des grilles Médieval CHIMIO (C Boronad, PY Grosse, V Provitolo), 9èmes rencontres des pharmaciens d’oncologie

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DES ÉVALUATIONS INSCRITES AU CBU 2009 – 2011

Les audits portent sur l’évaluation des différents processus de la prise en charge médicamenteuse :prescription , dispensation administration, ainsi que sur deux situations à risques constituées par le Traitement personnel du patient à l’entrée, et les  pratiques de chimiothérapie.

Ce guide méthodologique a pour objectif d’aider  l’établissement à réaliser les engagements inscrits dans son contrat, à appréhender la qualité de prise en charge médicamenteuse et enfin à se situer par rapport aux autres établissements en se basant sur le bilan publié chaque année par l’OMéDIT.

A l’échelle de l’interégion, la centralisation de tous les résultats d’audits permet de mieux connaitre le niveau de qualité de prise en charge médicamenteuse et surtout l’évolution de la moyenne et de la médiane des niveaux de conformité.
L’analyse des résultats permet de mettre en évidence les points forts et les difficultés rencontrées afin de conduire une réflexion régionale entre les établissements et au final d’améliorer les pratiques et la sécurité du patient.

BILAN DES AUDITS

Les bilans régionaux ont montré l’amélioration des résultats pour presque tous les critères, confirmant la mise en oeuvre effective d’une politique  de la qualité avec  notamment une réduction de la disparité des pratiques entre établissements. L’ensemble de ces résultats  ont conduit à faire évoluer le guide d’audit et à mettre à disposition des établissements une nouvelle version à mettre en oeuvre pour l’année 2012.

  • Bilan CHIMIOTHERAPIES PACA CORSE 2009- 2011 à télécharger
  • Bilan  DISPENSATION PACA CORSE 2009-2011  Voir lien  dans pavé de droite