PHARMACIE CLINIQUE

BONNES PRATIQUES DE PHARMACIE CLINIQUE

La Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) a publié, le 13 mars 2022, les recommandations de Bonnes Pratiques de Pharmacie Clinique. 

Publication associée : Recommandations de bonnes pratiques – bonnes pratiques de pharmacie clinique. Pharm Clin. juin 2022;57(2):108‑24

 

DEFINITIONS ET PRINCIPES

La pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la thérapeutique à chaque étape du parcours de soins.

Pour cela, les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé. Le pharmacien (ou un membre habilité de son équipe pharmaceutique) exerce en collaboration avec les autres professionnels impliqués, le patient et ses aidants.

La Pharmacie Clinique contribue à la production des Soins Pharmaceutiques (SFPC, 2021)

La Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) définit les actions de Pharmacie Clinique :

Le lexique de pharmacie clinique publié par la SFPC (SFPC, 2021)

De la dispensation au plan pharmaceutique personnalisé : vers un modèle intégratif de pharmacie clinique (SFPC, Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien, 2019)

Synthèse du processus de pharmacie clinique (SFPC, 2017)

 

OUTILS

Liste des médicaments écrasables (OMéDIT Normandie / SFPC, mai 2022)

Autodiagnostic de l’activité de conciliation médicamenteuse (ANAP/SFPC/RESOMéDIT) :

Volet Stratégie (connexion au site de l’ANAP requise pour la saisie des données, la vérification de la complétude, la visualisation et l’analyse des résultats obtenus)

Volet Processus (connexion au site de l’ANAP requise pour la saisie des données, la vérification de la complétude, la visualisation et l’analyse des résultats obtenus)

Vous pouvez préparer vos réponses avant de les saisir dans l’autodiag en ligne via la liste des questions.

 

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE « PHARMACIE CLINIQUE » OMéDIT PACA-CORSE 2022

Résultats PACACorse

Liens utiles