RUPTURES ET TENSIONS D’APPROVISIONNEMENT

EN PRODUITS DE SANTE

Les OMéDIT sont mobilisés face à la lutte contre les ruptures et tensions d’approvisionnement et participent au Comité de pilotage « pénuries » annoncé le 03/02/2023 dans le Communiqué de presse du ministère de la Santé et de la Prévention.

En attendant, retrouvez les outils mis à disposition.

Enquête EAHP

Il y a quelques semaines, l’Association européenne des pharmaciens hospitaliers (EAHP) a lancé son enquête 2023 sur les pénuries de médicaments et de dispositifs médicaux. Vous pouvez participer à l’enquête jusqu’au 30 avril 2023.

 

 

Informations sur la disponibilité des produits de santé

Outils

L’ANSM met à disposition une nouvelle plateforme (data.ansm) en ligne permettant de consulter des informations et des données chiffrées sur l’historique des déclarations d’EI, d’erreurs médicamenteuses et de ruptures de stocks de médicaments depuis 2014.

 

Développée avec le programme “Entrepreneurs d’intérêt général” d’Etalab et en partenariat avec le Health Data Hub (HDH), data.ansm propose des données de l’année précédente (A-1) issues de cinq bases de données :

      • La base nationale de pharmacovigilance de l’ANSM (base BNPV), contenant les déclarations d’effets indésirables suspectés d’être dû à des médicaments ;
      • La base Open Medic de l’Assurance Maladie, contenant les informations sur le remboursement des médicaments (données issues du Système national des données de santé) ;
      • La base Codex de l’ANSM contenant des informations sur les autorisations de mise sur le marché des médicaments ;
      • La base des erreurs médicamenteuses de l’ANSM ;
      • La base Trustmed de l’ANSM rassemblant les déclarations de rupture et de risque de rupture de stock de médicaments.

 

Liens