PHEV

Les prescriptions hospitalières exécutées en ville (PHEV) sont des prescriptions effectuées par un professionnel exerçant au sein d’un établissement de santé, mais ces dépenses sont réalisées en ville.

Elles sont comptabilisées dans l’enveloppe de soins de ville et elles représentent une part important de celle-ci.

Ces dépenses doivent être régulées et respecter un taux d’évolution fixé annuellement.

 Pour l’année 2021,  il est fixé à + 3,3% pour PACA et + 4,5% pour la Corse.

Les PHEV font partie des indicateurs nationaux du Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES)

 

  • Prescription hospitalière exécutée en ville (PHEV) de systèmes de perfusion à domicile (PERFADOM)

Afin d’accompagner la pertinence des modes de perfusion à domicile et les bonnes pratiques, le réseau des OMEDIT a élaboré un algorithme d’aide à la prescription permettant d’orienter le choix des professionnels vers des modalités optimales de perfusion (par gravité,  par diffuseur, par systèmes actifs électriques (SAE)). Cet algorithme est accompagné d’un référentiel de perfusion, pour les médicaments les plus souvent prescrits à domicile.

L’objectif est de mobiliser les établissements de santé pour les inciter à réinterroger leurs pratiques et à favoriser les prescriptions les plus efficientes au regard des situations médicales des patients concernés. Aussi, à efficacité et sécurité égales, il est vertueux de choisir le traitement le moins onéreux.

Ces documents permettent de conjuguer l’optimisation médico-économique recherchée dans le CAQES tout en garantissant la qualité, la sécurité et l’efficacité du traitement du patient.

 Perfadom sera un nouvel indicateur du futur CAQES 2022. Une expérimentation est prévue en 2021 en région avec 5 établissements volontaires.

 Les documents mis à disposition sont donc :